Référent.e technique en micro-crèche : quel est son rôle ?
Le métier de référent.e technique, derrière son nom un peu opaque, est souvent mal connu et source de questions, tant pour les familles que pour les membres de nos équipes. Il est pourtant un rouage essentiel de la vie de la micro-crèche, et une possibilité d’évolution intéressante pour les professionnel.le.s de la Petite enfance. Rencontre avec Lauren Duventru et Meredith Deniel, deux référentes techniques aux Nouvelles Crèches, pour faire le point sur un métier passionnant qui nécessite souplesse, compétences techniques et qualités humaines.
Thèmes abordés :
Quel a été votre parcours pour devenir référentes technique (RT) ?
Est ce qu’exercer ce métier était un objectif pour vous ?
Lauren : J’ai obtenu mon CAP Petite Enfance à la suite d’une reconversion, en 2018. J’ai d’abord rejoint les Nouvelles Crèches pendant trois ans en tant qu’accueillante, et c’est la direction qui m’en a parlé. Honnêtement, je ne connaissais pas ce métier quand j’ai débuté, mais j’ai apprécié qu’on me propose ce défi. Aujourd’hui, le fait d’avoir plus de responsabilités m’a motivée à étoffer encore mes compétences : je prépare le diplôme d’Éducatrice de jeunes enfants (EJE) en VAE (Validation des acquis de l’expérience), comme Meredith d’ailleurs !
Meredith : J’ai à peu près le même parcours que Lauren, mais je fais partie de l’équipe des Nouvelles Crèches depuis plus longtemps (2016) : j’ai même commencé en tant que stagiaire. On a la chance d’être dans un contexte où l’on peut progresser, évoluer si on a la motivation.
Comment le métier de référent.e technique est-il compris et perçu ?
Meredith : Quand des parents m’interrogent, je leur réponds que je m’occupe de tout ce qui est au plus près de l’accueil de l’enfant. Aux Nouvelles Crèches, le référent technique ne gère pas les documents administratifs liés à la CAF ou aux contrats par exemple : non, on est sur le terrain, pour veiller à ce que tout fonctionne parfaitement, tant humainement que par rapport à la sécurité ou au respect du projet pédagogique. Je connais chaque enfant sous ma responsabilité et je suis là pour recevoir les parents dès qu’ils en ont le besoin.
Lauren : Pour ma part, j’ai arrêté de dire « référent technique ». Pour moi ça ne renseigne pas suffisamment les parents. Je dis que je suis « responsable de l’accueil », parce que c’est vraiment ce qui est au cœur de mon métier.
Au quotidien, quelles sont les missions du référent technique ?
En quoi sont-elles différentes de celles des accueillantes ou de la direction ?
On répartit notre temps sur trois grands domaines :
- l’accueil des enfants, l’aspect pédagogique et éducatif
- l’accompagnement de l’équipe
- l’organisation du quotidien de la micro-crèche
Une part de notre travail est proche de ce que font les accueillantes : on est avec elles sur les gestes du quotidien, on participe aux activités avec les enfants, mais avec une dimension en plus. On est garantes du respect des bonnes procédures, de la continuité du service (gestion des absences), mais aussi interlocutrices privilégiées des familles. Et puis on forme les apprenti.e.s, et c’est avec nous que les accueillantes font leur entretien annuel : on les accompagne sur leur évolution, les formations…
Meredith : On est aussi le premier contact des familles avec les Nouvelles Crèches, c’est nous qui les recevons la première fois qu’elles viennent visiter les lieux. Ça crée un lien qui restera ensuite tout au long de l’accueil de leur enfant.
Comment se passe la journée d’un.e référent.e technique aux Nouvelles Crèches ?
Lauren : Il n’y a pas vraiment de journée type ! En fonction du planning, on peut arriver pour l’ouverture ou même un peu avant, de façon a être sûre que tout se passe bien, en fonction des équipes.
Meredith : S’il y a des absences de dernière minute, on trouve des solutions pour que les activités de la crèche puissent continuer. On est avec les enfants de leur arrivée (à partir de 8h) jusqu’à la fin de matinée en général. On arrive à prendre du temps au bureau souvent à partir de 11h, quand les enfants commencent leurs repas puis pendant la sieste. On revient à partir des goûters et pour la fin de la journée jusqu’au moment des départs.
Lauren : Mais tout dépend du profil des enfants, s’il y a beaucoup de bébés, qui ont un besoin d’accompagnement individuel plus important au moment des repas (et des rythmes qui leurs sont propres), c’est plus difficile. On s’adapte, ce sont les enfants la priorité !
Meredith : Il faut faire preuve de souplesse, savoir bien s’organiser pour faire avancer nos différentes missions de front.
Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
Lauren : Le contact avec les enfants, c’est ce que j’ai toujours voulu, et je ne pourrais pas m’en passer. Les faire grandir, les voir évoluer : c’est une vraie récompense aux efforts que l’on fait pour que leur quotidien avec nous se passe au mieux !
Meredith : J’aime aussi vraiment la relation avec les familles, incarner le premier contact, rassurer, rencontrer les parents parfois avant la naissance, avec leurs inquiétudes et leurs questions, et voir au fil du temps la confiance s’installer. Et puis l’un des gros plus, ici, aux Nouvelles Crèches, c’est qu’on ne nous freine pas pour proposer et mettre en place des activités, des sorties. On a un budget dont on est responsables et qu’on est libres de dépenser pour donner corps aux initiatives et aux envies de nos professionnelles. En tant que RT, on s’assure que ça reste dans le cadre du projet pédagogique bien-sûr, et on incite nos équipes à s’exprimer, à proposer des projets qui leurs parlent, qui leur plaisent.
Lauren : On a la chance en micro-crèche de faire partie de petites équipes, avec une super ambiance. On a envie que tout le monde s’épanouisse, pas seulement les enfants !
Quels seraient vos conseils pour quelqu’un qui aimerait devenir référent.e technique ?
Meredith : Bien se renseigner sur le poste, qui peut être envisagé différemment selon les employeurs. J’ai vu des candidat.e.s qui s’attendaient à un travail de bureau ! Ça n’est vraiment pas le cas aux Nouvelles Crèches. Après, dans le monde de la Petite Enfance, être référent.e technique, c’est vraiment un atout sur le CV. Pour ma VAE en cours en vue d’obtenir le diplôme d’Éducatrice de Jeunes Enfants, c’est une preuve que mes compétences sont reconnues, qu’on m’a fait confiance, que j’ai les capacités.
Lauren : Je dirais qu’il faut avoir de vraies qualités de communicant. On se trouve à un poste stratégique où l’on doit amener tout le monde à travailler ensemble, et on fait passer les idées des équipes de terrain vers la direction et vice-versa. Et il y a aussi notre rôle d’interlocuteur des familles ! Il faut être à l’aise pour expliquer, mais aussi savoir écouter.
LES MISSIONS DU RÉFÉRENT TECHNIQUE EN RÉSUMÉ :
Mission éducative :
● mettre en œuvre le projet pédagogique et participer à son élaboration, notamment au travers de projets, sorties et activités adaptées
● assurer la sécurité physique et affective des enfants au quotidien
● être l’interlocuteur principal et privilégié des parents, les accompagner dans leur parentalité.
Mission managériale :
● représenter l’entreprise auprès de différents interlocuteurs (parents, PMI, fournisseurs…)
● gérer les ressources humaines au quotidien, accompagner les salariés dans l’entreprise (entretien de recrutement, entretien annuel, plan de formation, suivi…)
● préparer les journées pédagogiques, qui ont lieu deux fois par an (temps d’échanges et de travail qui réunit les équipes de toutes nos micro-crèches autour de sujets liés à nos métiers, comme, par exemple, l’alimentation ou la motricité).
Mission organisationnelle :
● organisation et coordination de l’équipe : plannings, absence… Assurer la continuité du fonctionnement de la micro-crèche.
● gérer le budget de la micro-crèche
● réaliser les achats du quotidien (fournitures, repas, jeux, matériel…)
● faire respecter les règles de sécurité et le règlement de fonctionnement de la crèche
C’est un métier pour moi si…
- J’ai déjà de l’expérience dans l’univers de la Petite Enfance (il faut disposer d’un diplôme ou d’expérience et de qualifications professionnelles précises en lien avec la Petite Enfance ou le domaine médical pour exercer ce poste.)
- j’ai envie d’évoluer, de passer à une fonction de direction, d’encadrement, tout en restant au contact des enfants au quotidien
- je suis autonome, rigoureux.se et très organisé.e, pour jongler avec beaucoup de missions très différentes
- j’apprécie le contact humain, j’aime écouter et transmettre.